Grossesse

Mon troisième trimestre de grossesse

14 octobre 2019
troisieme-trimestre-grossesse

Le troisième trimestre de grossesse, les trois derniers mois avant de voir sa petite bouille… Le moment où tout s’accélère, tout se prépare !

MON 3ème TRIMESTRE DE GROSSESSE

Je commence ces quelques lignes en me disant qu’il s’agit de mon dernier article sur ma grossesse… Une grossesse que je n’ai pas vu passer, que j’ai eu un peu moins le temps d’apprécier. Forcément, avec un enfant, moins de temps pour penser « grossesse ». Le temps file à toute allure ! Dès que je peux, je chouchoute ce petit bébé qui est une petite fille et lui dit que je pense quand même bien fort à elle ! Retrouvez Mon premier trimestre ici et le deuxième là ! 🙂

7ème MOIS

Les rendez-vous

◊ 6ème Prise de sang : Ok.

◊ Septième rdv sage-femme : Ce trimestre, les rdv sage-femme se font donc à la maternité.

◊ Rdv anesthésiste : Vers la fin de ce 7ème mois, j’ai vu une anesthésiste. J’avais un dossier d’anesthésie maternité à remplir et à apporter. Le rdv a été très court, elle avait déjà tout mon dossier étant donné que j’ai accouché dans cette maternité deux ans plus tôt ! Une réunion d’information est conseillée pour avoir plus de renseignements sur la péridurale. Elle m’a fait une ordonnance pour une prise de sang « FNS Plaquettes » dans le dernier mois de grossesse. 

◊ Cours de préparation à la naissance : Ce mois-ci, j’ai pu faire qu’un seul cours de prépa :
– Accouchement : fin du travail, la poussée, les positions d’accouchements, le périnée, l’épisiotomie, la césarienne, etc.

 

Changements et humeurs de grossesse

C’est le mois de juin et renouveller ma garde-robe me semble maintenant indispensable ! J’ai acheté quelques nouvelles robes légères, faciles à porter pour la grossesse. Baptêmes et mariages approchant, ça devenait urgent. Ce ne sont pas des robes « maternité », je les remettrai donc l’année prochaine. Elles me semblent aussi assez pratiques pour allaiter, c’est parfait !

8e-mois-grossesse

8ème MOIS

Les rendez-vous

◊ 7ème Prise de sang : Ok.

◊ Huitième rdv sage-femme : Tout va bien 🙂

◊ L’échographie du 3ème trimestre : J’ai fais l’écho du 3eme T. un peu tard. Elle se fait vers 32 SA et j’étais à 35 SA. Je n’ai pas réussi à avoir de rdv plus tôt et je souhaitais la faire à l’hôpital comme les autres ! On a quand même pu bien voir notre petite fille, heureusement, ce retard n’a pas gêné au déroulement de l’échographie. Son poids est actuellement estimé 2,4kg. La seule petite surprise : bébé s’est retourné ! Elle est en siège, donc tête en haut. La semaine d’avant, elle était tête en bas !  La sage-femme m’indique donc tous les « scénarios » qu’il pourrait avoir :
– le bébé se retourne seul
– si bébé ne se retourne pas, on peut faire la version par manoeuvres externes, c’est-à-dire que c’est une sage qui modifie la position du bébé par manipulation du ventre de la mère. Son taux de succès est de 50% à 60%.
– si, suite à la version, bébé n’est toujours pas retourné, on envisage soit la césarienne, soit d’accoucher par voie basse avec bébé en siège (un examen radiologique du bassin est nécessaire pour évaluer cette possibilité).

Dans mon cas, elle m’a donné rdv la semaine suivante pour refaire une écho et la version si bébé n’est pas retourné. En effet, la version peut se faire jusqu’à 36 SA. Elle m’a conseillé de faire l’exercice du pont indien et de l’acupuncture pour que bébé se retourne seul. Difficile de trouver un acupuncteur dispo au dernier moment, j’ai donc mis mes chances de mon coté en consultant un ostéopathe.

◊ RDV contrôle position foetale : Tout va bien, cette petite coquine s’est bien retournée, tête en bas ! L’échographie de contrôle a été très rapide.

◊ Cours de préparation à la naissance : J’ai terminé les 2 cours restants de prépa à la naissance :
– Allaitement : mettre toutes les chances de son coté, comment bien s’y préparer, coliques et rythme du nouveau-né, positions d’allaitement, etc.
– Soins du nouveau-né
J’ai eu 5 cours au total. Ma sage-femme propose ensuite deux monitorings au cours du dernier mois de grossesse si on le souhaite.

 

Changements et humeurs de grossesse

Côté changements, c’est vraiment ce mois-ci que ma petite fille se fait sentir. Occupée par mon fils, c’est vrai que j’y prêtais forcément moins attention. Elle était plutôt discrète jusqu’ici ! Maintenant, je ressens bien les petits coups tout au long de la journée. 🙂 Je me sens aussi plus fatiguée (la canicule n’aide pas :p). J’essaie de m’obliger à faire la sieste en même temps que Marcel. , mais je ne le fais pas chaque jour. Je risque de le regretter dans un mois haha!

Sinon, j’ai ma période « je dois ranger tout l’appartement » avant l’arrivée de baby ! Après en avoir parlé sur Insta, plusieurs d’entre vous m’ont dit que c’était la « nidification ». J’ai commencé mais pas terminé !

Sinon, toujours des surprises lors de cette dernière écho… Pour Marcel, on nous avait annoncé un bébé prévu pour 2,4kg à la naissance donc peut être un retard de croissance… Je vous laisse imaginer notre inquiétude ! Nous avons rapidement refait une écho qui nous a rassuré : Marcel allait très bien. Ici, c’est position siège et peut être césarienne ! Ce qui m’a aussi inquiétée car si pour certaines femmes, c’est une solution de « confort », personnellement, ça me fait peur ! Heureusement, pour l’instant, tout est revenu dans l’ordre ! 🙂

bola-grossesse

9ème MOIS

Les rendez-vous

◊ 8ème Prise de sang : Ok

◊ Dernier rdv sage-femme : bébé est toujours tête en bas ! La SF regarde l’état du col et fait le dépistage du streptocoque du groupe B (SGB).

◊ Ostéopathe : j’ai pris un nouveau rdv chez l’ostéopathe pour faire une séance de « préparation à l’accouchement ». Honnêtement, je n’ai pas de grands changements avec les manipulations faites lors de la s »ange le mois dernier pour la position de bébé.

Changements et humeurs de grossesse

Le dernier mois est le plus compliqué, je trouve que l’on dort moins bien la nuit, surtout les dernières semaines, avec le ventre qui pèse :).

C’est aussi le mois des derniers préparatifs, enfin des préparatifs tout court pour moi ! Je m’y suis prise à la dernière minute. J’ai terminé mon sac de maternité le soir où j’ai eu mes premières contractions ( 2j avant la naissance). 

N’oubliez pas de prendre rdv chez le pédiatre si celui que vous désirez pour bébé a un peu d’attente ! Certains ont des disponibilités rapidement, d’autres plusieurs semaines voire mois !

Préparez-vous à rencontrer votre joli bébé <3

Évidement, je termine cet article avec la naissance de ma fille de 3,4 kg 😘

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply