Grossesse

1er Trimestre : grossesse 1 VS grossesse 2

30 mars 2019
premier-trimestre-grossesse

Et oui, la famille s’agrandit ! Bébé 2 s’est installé dans mon ventre depuis un peu plus de trois mois. Marcel ne sera plus seul d’ici la fin de l’année ! Et pour l’occasion, je vous partage mon premier trimestre de grossesse 🙂

 

1er TRIMESTRE :
grossesse 1 VS grossesse 2

 

Je n’avais pas parlé de ma première grossesse ici. C’était les débuts du blog et je ne lui avais pas encore fait prendre le tournant de la maternité. Il paraît que chaque grossesse est différente. Je profite donc de bébé 2 pour les comparer. D’ailleurs, j’espère qu’elles seront identiques tant la première était parfaite du début à la fin !

 

1er MOIS

La nouvelle

J’ai appris que j’étais enceinte pendant les fêtes de Noël. J’ai fais un test de grossesse « au cas où » car c’est une période qui réunit toute la famille et où on a tendance à boire un peu plus d’alcool que d’habitude. Test positif ! Je m’y attendais un peu avec mon cycle qui commençait à être bien retardé mais je n’étais pas vraiment certaine quand même. Dans un premier temps, une joie : ça y est, bébé 2 est lancé ! Nous ne serons plus un jeune couple avec un enfant mais avec deux ! Le mot famille prend ici encore plus d’ampleur ! Puis la peur : peur de ne pas savoir gérer deux enfants quand parfois une journée avec Marcel me semble interminable, peur de devoir délaisser Marcel pour m’occuper de bébé 2 … Et puis finalement, je ne pense qu’au meilleur : ils seront deux, Marcel va devenir un grand frère, ils pourront jouer ensemble et les souvenirs d’enfance vont commencer. Et puis, si d’autres mamans gèrent cette situation, je devrais y arriver ! 😉

 

L’annonce

Apprendre la nouvelle en cette période m’a permis de l’annoncer au repas de Noël devant toute la famille. Pour ma première grossesse, on l’avait annoncé exactement au même moment, sauf qu’elle était préparée. On avait offert des cafés « Grand-mère ». Un pour chaque maman, et un pour chaque papa avec écrit « Père » à la place de « Mère ». Pour bébé 2, pas le temps de trouver un annonce particulière, j’ai fais le test au dernier moment ! Alors on a improvisé. D’ailleurs Google Home n’a pas su répondre à la question : « Est-ce que Marcel va avoir un petit frère ou une petite soeur ? » !

 

L’alcool & la nourriture

Je suis plutôt du style 0 alcool pendant la grossesse. Ne pas en boire durant 9 mois ne me dérange absolument pas, surtout lorsqu’il s’agit de la santé de mon bébé. Au début de ma grossesse, lorsque je n’étais pas encore au courant, je me souviens avoir bu un peu d’alcool. Dès que j’ai été au courant, terminé ! On m’a souvent dit : « Un petit verre, ça ne fera rien! ». Si j’écoute ces propos, je peux vous dire que j’en aurais déjà bien bu des petits verres car « ça ne fait pas de mal » ! Bref, c’est important de suivre ses choix et ne pas trop se laisser influencer…
J’ai eu un peu de mal à reprendre toutes les habitudes de femme enceinte. Le temps de me rendre compte que oui, je suis enceinte et oui, il y a un bébé dans mon ventre. J’avais finalement oublié pas mal de chose concernant ce que je peux manger ou pas. Je me replonge dans les aliments que je dois éviter afin ne rien manger de dangereux pour bébé. Allez hop, on se remet dans le bain 🙂

 

Le premier rendez-vous

Pour cette deuxième grossesse, je veux être suivie par une sage-femme ! Je n’avais pas vraiment apprécié le combo : médecin/gynéco. Je n’en connaissais pas à Marseille donc j’avais pris le premier médecin dispo et la gynécologue la plus proche de chez moi. Lors de mon séjour à la maternité, j’avais pu remarquer la douceur et la gentillesse des sages-femmes, mon choix était fait pour la deuxième grossesse !

Je prends rdv avec une sage-femme proche de chez moi. Je tombe sur la remplaçante qui est très gentille. Premier rendez-vous, je suis à un mois de grossesse. Elle pose différentes questions : dernières règles, si l’on a déjà eu des opérations, si on fume, le poids, etc. Je commence cette deuxième grossesse avec 2 kg en moins que la première, merci l’allaitement ! Elle prescrit de l’acide folique à prendre chaque jour durant le premier trimestre, une prise de sang (toxoplasmose, rubéole, etc) et une échographie de datation. Je n’avais pas eu cette échographie pour Marcel, la première était celle du 1er trimestre (12 sa environ). J’étais contente de pouvoir voir bébé 2 plus tôt !

Pour cette deuxième grossesse, je prends les rendez-vous de manière beaucoup plus « cool ». Forcément, pour Marcel tout était nouveau et j’aimais beaucoup me renseigner et écouter les témoignages d’autres futures/jeunes mamans sur tout ça. J’avais même des petits moments de stress de peur de ne pas faire les choses dans le bon ordre !

 

Les petits désagréments de grossesse

Les petits désagréments de grossesse ont débuté à la fin du premier mois où je me suis sentie un peu ballonnée. Je devais parfois ouvrir le bouton de mon pantalon pour me sentir mieux ! J’ai été très fatiguée la dernière semaine, c’est-à-dire qu’une sieste était INDISPENSABLE. J’ai ressenti aussi une perte d’appétit. Je n’avais pas tellement faim, mais je mangeais quand même ! Il faut savoir que je fais toujours partie des personnes qui se resservent à la fin du repas, la différence était juste que je ne me resservais pas ! Les mauvaises habitudes de gourmande ! Les réveils nocturnes ont commencé, une à deux fois pour aller faire pipi. Je me souviens que c’est ce qui m’avait le plus dérangé durant ma première grossesse. Autant vous dire que je n’avais pas à me plaindre !

 

2ème MOIS

Les rendez-vous

◊ 1ère Prise de sang : ok. Toujours pas immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose ! J’essaie de me remettre dans le bain : ce que je peux ou ne peux pas manger. C’est assez difficile au début, il s’agit d’une deuxième grossesse alors j’ai l’impression de savoir ce que je dois faire car j’ai déjà vécu ça. En réalité, j’ai oublié la moitié des choses ! Alors, je retourne sur les mêmes sites que j’ai pu regarder deux ans plus tôt !

◊ L’échographie de datation : pile à 8 SA ! On voit baby 2, tout petit mais son coeur bat déjà tellement vite ! Ce petit être humain qui grandit en moi montrera sa petite bouille début septembre.

◊ Deuxième rdv sage-femme : cette fois-ci, je rencontre ma sage-femme et non sa remplaçante. Tout se passe très bien, elle vérifie les résultats de mes analyses et l’écho. Elle me fait un mot pour l’hôpital où je souhaite accoucher afin de me pré-inscrire dès maintenant. Elle m’a prescrit un complément alimentaire à base de vitamine D3 : ERGY D, l’échographie du 1er trimestre et une ordonnance pour faire mes analyses 1x/mois durant toute la grossesse.
J’ai tellement hâte de l’écho du 1er T. ! Nous voulons absolument savoir le sexe ! Autant pour Marcel, j’aurai bien gardé la surprise (mais que Pierre le sache et pas moi, ce n’était pas possible haha!), autant pour bébé 2, je veux savoir. Je m’attends à un garçon, probablement parce que j’ai un fils et que je ne connais que ça. Si c’est une fille, ce sera une réelle surprise !
Concernant la vitamine D, il faut savoir qu’on ne donne pas toujours la même chose à chaque femme enceinte. Par exemple, je connais une autre future maman qui elle, prend du Gynéfam.
Aussi, j’ai eu la feuille pour le dépistage de la trisomie 21. Il s’agit d’une prise de sang à faire au 3ème mois, après l’écho du 1er trimestre, pour évaluer le risque que le bébé soit atteint d’une maladie. C’est un calcul de risque et non un diagnostic. Si le résultat est faible, il n’écarte pas complètement la possibilité pour le bébé d’être atteint de la trisomie. Personnellement, je ne sais pas encore si je vais le faire ou pas. Je ne l’avais pas fait pour Marcel et j’avais eu des « pressions » et des jugements assez désagréables.

◊ Pré-inscription à la maternité : j’ai simplement donné le mot de la sage-femme, avec carte d’identité, carte vitale et mutuelle à l’accueil de la maternité. Ils m’ont donné un rdv pour l’inscription finale avec une feuille m’indiquant tous les documents à apporter et à remplir.

 

Les petits désagréments de grossesse

Plus de ballonnements, ça n’aura finalement pas duré longtemps 🙂 Cependant, j’ai toujours une petite perte d’appétit qui ne m’empêche toujours pas de manger ! De petites nausées sont survenues. Je dis « petites » car c’est arrivé deux-trois fois au début de ce mois et ce n’est pas au point d’aller courir aux toilettes ! Je ne ressens plus autant de fatigue qu’à la fin du premier mois, un peu en fin de journée mais la sieste n’est plus indispensable au bon fonctionnement de ma journée et de mon cerveau ! En revanche, j’ai toujours droit aux fameux réveils nocturnes et ce n’est que le début …

 

 

3ème MOIS

Les rendez-vous

◊ 2ème Prise de sang : Ok.

◊ L’échographie du 1er trimestre : ma préférée ! Celle où l’on voit le mieux bébé, entièrement. Tout semble normal 🙂 Nous avons eu une première estimation du sexe… Surprise ! Je n’ai finalement pas fait le test pour la trisomie 21 et cette fois, aucune pression ! À savoir que c’est aussi une sage-femme qui m’a fait l’écho. Ni elle, ni ma sage-femme ne m’a mis une quelconque pression. Ça fait du bien !

◊ Troisième rdv sage-femme : plus besoin de prendre l’acide folique, en revanche, je continue pour la vitamine D3. On a écouté le petit coeur de bébé ! Elle m’a donné la feuille de déclaration de grossesse « Premier examen médical prénatal » à fournir à la Caf (pour moi) et à l’organisme d’assurance maladie. Pour Marcel, mon médecin l’avait fait directement sur son ordi, ma sage-femme n’était pas équipée pour ça, du coup, c’est courrier ! La déclaration de grossesse doit être faite avant la fin du troisième mois. Sinon, j’ai déjà pris 5kg, et ça, ça me fait peur ! 😅

 

Les petits désagréments de grossesse

Tout va beaucoup mieux ! En revanche, l’arrivée d’un deuxième bébé commence à me faire peur. Je me demande souvent si ce n’est pas trop tôt. Pas pour Marcel qui aura la joie de ne plus être seul, mais pour moi. J’ai peur de ne pas gérer. Déjà qu’avec un enfant, j’ai parfois du mal à m’organiser ! Mais aussi, je suis la seule, dans mes amies de longue date, à être maman. Un deuxième enfant peut-il creuser un fossé ? Voir une amie, qui n’est pas maman, avec deux enfants, n’est-ce pas plus compliqué ? Heureusement, j’ai récemment rencontré quelques jeunes mamans et ça fait du bien de ne pas se sentir seule ! Ces rencontres arrivent vraiment au bon moment :).
À côté de ça, j’ai eu 4 témoignages en une semaine de couples qui n’arrivaient pas à avoir le deuxième. Donc, même si chacun vit les choses différemment, ça fait quand même réfléchir. Aussi, lors de ma pré-inscription à la maternité, la vue d’un nouveau-né m’a mis les larmes aux yeux. Des larmes de joie évidement! Me dire que dans quelques mois, je vais revivre ces moments magiques à la maternité. J’en garde un excellent souvenir pour Marcel !

 

Me voilà aujourd’hui dans mon 4ème mois. Le deuxième trimestre débute et c’est celui que j’aime le plus ! Celui où mon ventre va se voir davantage, où je vais sentir bébé bouger, où tout va se concrétiser dans ma tête ! <3

 

premier-trimestre-grossesse-2

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Charlotte - Enfance Joyeuse 1 avril 2019 at 11 h 32 min

    Je vous souhaite plein de bonheur pour ce second trimestre alors <3
    C'est vrai que c'est souvent le trimestre préféré des femmes car tout devient concret et le ventre n'est pas encore trop gros 😉
    Profitez en bien,
    A bientôt,
    Charlotte.

    • Reply Marine 27 avril 2019 at 15 h 06 min

      Merci beaucoup Charlotte ! 🙂
      A bientôt,
      Marine

    Leave a Reply