Marseille Produits locaux

Le véritable savon de Marseille

15 mars 2017

Difficile de reconnaître le véritable savon de Marseille ! L’appellation n’étant pas protégée, on retrouve de nombreuses arnaques pour ce savon mondialement connu.

♦♦♦

RECONNAITRE LE VRAI SAVON DE MARSEILLE

Sa composition d’origine est faite d’huile d’olive et de soude. La saponification (transformation des huiles végétales en savon) doit être faite en chaudron, c’est le « procédé marseillais », la méthode traditionnelle !

Il existe deux types de savon de Marseille : le vert à l’huile d’olive et le blanc à huile végétale (dont huile de palme).

La composition doit contenir 72% d’huile d’olive ou d’huile végétale. Les seuls ingrédients que vous pouvez trouver sont :

  • Sodium Olivate (huile d’olive saponifiée)
  • Sodium Cocoate (huile de coco saponifiée)
  • Aqua (eau)
  • Sodium Chloride (sel)
  • Sodium Hydroxide (soude, régulateur de pH)
  • Sodium Palmate (huile de palme saponifiée) : seulement dans le savon blanc normalement !

De nos jours, il est assez difficile de trouver un savon de Marseille 100% traditionnel. Souvent l’huile de coco (Sodium Cocoate) s’invite dans la composition du savon vert. Les ingrédients restent cependant naturels.

Il ne doit pas contenir de graisse animale (Sodium Tallawate), de parfums, de conservateurs ni de colorants. Gare aux savons de toutes les couleurs 🙂

♦♦♦

OU TROUVER LE SAVON DE MARSEILLE ?

Les dernières savonneries fabriquant le savon de Marseille traditionnel dans la région marseillaise (saponification en chaudron), se sont regroupées au sein de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) pour protéger leur savoir-faire. On y retrouve la savonnerie Fer à Cheval, la savonnerie Le Serail, la Savonnerie du Midi et la savonnerie Marius Fabre.

Regardez quand même la composition 🙂

♦♦♦

EN SAVOIR PLUS …

Pour découvrir ses utilisations et ses avantages, c’est par ici !

Pour m’accompagner dans la visite d’une savonnerie marseillaise, c’est par là !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Le savon de Marseille : utilisations et avantages 25 mars 2017 at 15 h 23 min

    […] reconnaître le véritable savon de Marseille, c’est par ici […]

  • Leave a Reply