Beauté Produits locaux

Hello savon de Marseille, bye bye gel douche !

25 mars 2017

Depuis quelques mois maintenant, on essaie de revenir au naturel notamment dans les cosmétiques. Ce n’est pas toujours facile de trouver des produits dont la composition est saine et d’éviter tous ces ingrédients chimiques ! Notre premier pas dans cette démarche : le savon de Marseille, bye bye les gels douche …

Il y a environ trois mois, nous avons décidé d’utiliser ce savon pour remplacer le gel douche. Moi qui aime tant quand ça mousse et quand ça sent booon, difficile d’accepter l’idée de passer au savon solide … Et pourtant, aujourd’hui je ne reviendrai plus en arrière ! Naturelle, écologique et économique, cette solution me convient parfaitement.

Outre le fait qu’il soit bon pour la peau, le savon de Marseille nous réserve de belles surprises par son caractère multi-usages …

♦♦♦

LES DIFFERENTES UTILISATIONS DU SAVON DE MARSEILLE

Peau : il est naturel, doux et hypoallergénique. Il convient à toutes les peaux, même les peaux sensibles ou certaines peaux intolérantes. Il remplace les gels douche, mousses à raser et, apparement, calme les irritations et apaise les brûlures légères !

Lessive : il s’utilise pour laver du linge à la main, sous forme pain de savon, mais aussi en machine grâce à sa forme en paillettes. Souvent, c’est le savon de Marseille blanc que l’on utilise pour le linge (huile de palme et de coprah).

Détachant : il peut être utilisé en tant que détachant à sec ou avec quelques gouttes d’eau avant la lessive.

Ménage : il peut remplacer de nombreux produits pour laver le sol, les vitres, etc.

Vaisselle : fini le liquide vaisselle !

Cheveux / dents : il peut aussi être utilisé comme ingrédient dans un masque pour cheveux et comme dentifrice ! Quelqu’un a déjà testé ?

♦♦♦

LES AVANTAGES DU SAVON DE MARSEILLE

Composition naturelle : le savon de Marseille est composé d’ingrédients 100% naturels. Pas de conservateurs, de parfums, de parabens ou tout autre produit chimique. Très peu de risques d’allergie.

Écologique : il est biodégradable du fait de sa composition 100% naturelle. Aussi, son emballage est nettement réduit par rapport aux gels douche.

Économique : pour la douche, le cube de 400g nous a duré deux mois à deux, et tout ça pour moins de 4€ … Il a une longue durée de vie.

Multi-usages : son caractère multi-usages est très pratique pour les voyages et déplacements, tout en un !

♦♦♦

LES INCONVÉNIENTS DU SAVON DE MARSEILLE

Voici quelques points qui peuvent être des inconvénients pour certaines personnes :

  • l’odeur assez neutre,
  • il mousse peu,
  • la couleur verte dans la douche (pour cela vous pouvez prendre le savon de Marseille blanc, mais sachez qu’il contient de l’huile de palme).

♦♦♦

EN SAVOIR PLUS

Pour reconnaître le véritable savon de Marseille, c’est par ici !

Pour m’accompagner dans la visite d’une savonnerie marseillaise, c’est par là !

 

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Raphaëlle 13 juin 2017 at 21 h 02 min

    Ici aussi le savon de Marseille a remplacé les gels douche. Sensation étrange au départ car nous sommes habitués à la mousse mais ça fait désormais une année que nous n’utilisons plus que ça et notre peau s’en porte bien mieux !

    • Reply Marine 14 juin 2017 at 8 h 33 min

      Oui, le manque de mousse fait bizarre au début mais c’est vrai qu’on s’y fait vite ! Beaucoup de personnes pensent que le savon de Marseille assèche la peau, personnellement en 6 mois, je n’ai rien remarqué et toi ? Je l’utilise même sur le visage ! En tout cas, ce sera parfait pour la peau neuve de bébé :p

    Leave a Reply