Marseille Maternité Produits locaux

Les Bocaux de Mamie : les petits pots bébé bio de Provence

23 août 2018
les bocaux de mamie petits pots bebe maison

Il y a deux mois, j’ai découvert Les Bocaux de Mamie. Une entreprise, à 30mn de Marseille, qui cuisine des petits pots frais et bio pour les bébés. Elle travaille avec des producteurs locaux pour réaliser des recettes de saison et diversifiées. Pour couronner le tout, on peut se faire livrer à la maison ! Vous pensez bien qu’en tant que jeune maman à Marseille, je ne pouvais pas garder cette découverte pour moi ! J’ai donc contacté Les Bocaux de Mamie pour la rédaction d’un article et Camille m’a gentiment offert le menu de la semaine. J’ai été très gâtée et les recettes ont toutes été validées par Marcel (la photo parle d’elle même !). 😉

 

Les Bocaux de Mamie :
les petits pots maison, frais & bio

 

Les Bocaux de Mamie, c’est une aventure familiale qui voit le jour en mars 2017. Marie-Hélène, la maman,  passait ses dimanches à cuisiner pour ses trois enfants et ne rêvait que d’une chose : laisser une autre personne faire les petits pots maison à sa place pour gagner du temps. Après plusieurs années et toujours cette envie de créer son entreprise, elle se lance avec sa fille Camille et son fils pour donner une solution accessible à toutes les mamans d’aujourd’hui ! (ou tous les parents :p )

les-bocaux-de-mamie-petits-pots-bebe

PETITS POTS FRAIS AUX RECETTES DIVERSIFIÉES

◊ Des produits bio & locaux

Les produits utilisés pour cuisiner les petits pots sont principalement locaux et donc de saison. L’hiver, on trouvera davantage des fruits et légumes terreux pour donner de la force au petit corps de bébé et l’été des fruits et légumes plein d’eau pour l’hydrater ! Exception faite sur la banane, par exemple, qui est intéressante lorsque bébé a des coliques.

Le choix du bio a été une évidence, afin de faire attention au taux de pesticides. Aussi, le bio offre une diversité de produits beaucoup plus intéressante notamment dans les légumes anciens. Le seul et unique aliment n’étant pas bio chez Les Bocaux de Mamie, c’est le poisson blanc. Ils ont préféré assumer le choix de la pêche durable que de le supprimer complètement. On retrouve donc des recettes avec du sabre ou du millet. Le saumon bio, lui, vient de chez Nature Océane et aucune recette ne contient de poissons sensibles aux métaux lourds tels que l’espadon ou le thon.

Pour préserver au maximum les aliments, la cuisson est douce à basse température et les légumes sont lavés au vinaigre blanc et non au chlore. Ici, on ose les épices et aromates pour éveiller les papilles de bébé !

◊ Recettes adaptées à l’âge de l’enfant

Les repas sont proposés pour les enfants de 5 mois à 3 ans. Les recettes sont adaptées pour chaque âge. Ainsi, les lentilles vertes ne seront que dans les pots 12 et 18 mois à un taux différent. Il en est de même pour les féculents, protéines, etc.

  • 5 mois : texture très lisse, un seul produit par pot pour la découverte
  • 7 mois : mouliné, 10g de protéines
  • 9 mois : mouliné, 15g de protéines
  • 12 mois : écrasé, 20g de protéines, accompagnement aux morceaux
  • 18 mois : morceaux, 30g de protéines.

Les « mois » sont là pour guider les parents sur le choix du repas. Cependant, il est tout à fait possible qu’un bébé de 8 mois mange un pot « 9 mois » ou encore qu’un enfant de 18 mois mange un pot « 12 mois ». C’est à voir en fonction de chaque enfant.

Les menus sont validés par une nutritionniste.

◊ Repas à conserver au frais

Les petits pots sont frais, il faut donc les conserver au réfrigérateur et les consommer sous 10 jours environ. Il est possible de les congeler.

les-bocaux-de-mamie-petits-pots-bebe

 

LE CONCEPT : COMMANDE, LIVRAISON & CONSIGNE

◊ Commander en ligne ou acheter en magasin

Pour commander le menu de la semaine, ça se passe en ligne ! Il suffit de renseigner son code postal pour connaître le jour de livraison puis d’accéder au menu en cliquant sur l’âge correspondant à son enfant. Ensuite, on sélectionne : tous les plats, que les goûters, déjeuners ou soupers ?  Seulement deux jours de la semaine ? Rien de plus simple, il suffit de choisir !

À titre indicatif, pour la semaine du 03 septembre, le menu – du lundi au vendredi – coûte 45,50€ tout compris. Il faut commander au plus tard le dimanche pour être livré le jeudi ou vendredi.

Petit à petit, Les Bocaux de Mamie se développe et installe des réfrigérateurs dans certaines épiceries et magasins. Il est donc possible d’acheter les petits pots au rayon bébé sans pour autant commander au préalable sur le site.

◊ Livraison

La livraison est vraiment un autre point fort de l’entreprise. On peut se faire livrer chez soi, au bureau ou directement chez la nounou. Les petits pots sont livrés dans un sac isotherme. Ils pensent à tout chez Les Bocaux de Mamie ! Aussi, on retrouve le menu de la semaine sur une petite feuille où il est possible d’y laisser une remarque, un avis, un petit mot 🙂 Une manière de s’améliorer et de connaître les attentes des parents.

Pour l’instant, les zones de livraison sont Aubagne, Aix-en-Provence, Marseille, Manosque, Salon-de-Provence, Miramas et Istres. L’idée est d’étendre cette zone en intégrant La Ciotat et Martigues entre autres.

Les frais de livraison sont offerts pour toute commande > 30€ !

Aussi, pour que ce soit plus pratique pour certains parents, il est possible de se faire livrer dans un point relais. Récupérer ses petits pots en faisant ses courses ou en sortant du travail, rien de plus simple ! Retrouvez tous les points relais sur le site.

Les Bocaux de Mamie livre aussi certaines crèches de la région.

◊ Recycler les bocaux de verre

Une solution trouvée pour un prix accessible à tous : recycler les petits pots ! Cette solution s’adresse aux clients qui choisissent de se faire livrer à nouveau et aux clients fidèles.

Lors de la prochaine livraison, on rend les pots propres, sans étiquettes ni couvercles, dans le sac isotherme fourni. L’étiquette s’enlève facilement sous l’eau. Il faut éviter de passer le pot au lave-vaisselle avec l’étiquette, elle restera alors collée…

les-bocaux-de-mamie-recette-bebe

MON AVIS

Evidement, si je vous en parle ici c’est que j’ai été conquise ! À la maison, la diversification a commencé il y a 6 mois et je ressens déjà ce manque de choix dans les produits. Courgettes, aubergines, carottes … Je suis de moins en moins inventive. J’ai passé ma première « vraie » commande pour la première semaine de septembre. De nouvelles recettes maison pour Marcel et un moyen de l’accompagner aux morceaux plus facilement. Une étape qui me fait assez peur !

Habitué au fait maison, Marcel n’accepte pas trop les petits pots industriels que j’ai pu acheter lorsqu’on était en vacances. C’était assez compliqué ! Les Bocaux de Mamie sont les seuls petits pots qu’il a mangé sans grimaces. Du fait maison et du local, il a déjà de bonnes valeurs ce petit ! :p

Je remercie Camille pour sa gentillesse et sa générosité !

 

Les Bocaux de Mamie

13105 Mimet

contact@lesbocauxdemamie.fr

Facebook / Instagram

petits-pots-bebe

 

 

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Mademoisellevi 25 août 2018 at 20 h 54 min

    Je vais en parler aux parents autour de moi
    Ca a l’air super bon en plus (oui, j’ai une passion pour les pots de bébé, oups)

    • Reply Marine 28 août 2018 at 9 h 39 min

      Haha oui ils sont très bons :p
      J’ai pu visiter le laboratoire avec des explications sur la façon dont ils travaillent et c’est vraiment du fait maison.
      Une marque à faire connaître 😉

  • Reply jess 2 septembre 2018 at 16 h 51 min

    Coucou,
    Ils ont eu une super idée !!! C’est une marque à faire connaitre
    Bisous

    • Reply Marine 3 septembre 2018 at 11 h 45 min

      Oui, c’est vraiment top ! Une belle initiative qui peut bien nous aider ;p

  • Reply Notre diversification alimentaire après 6 mois d'allaitement exclusif • Samedi Matin 10 septembre 2018 at 6 h 16 min

    […] les mamans qui sont dans les Bouches-du-Rhône, je vous conseille vivement Les Bocaux de Mamie si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas cuisiner ! Des petits pots fait maison, frais et bio […]

  • Leave a Reply