Bébé Maternité

Idées cadeaux pour un bébé d’1 an

27 septembre 2018
idees-cadeaux-bebe-un-an

Le premier anniversaire de Marcel a eu lieu récemment et j’avais envie de partager avec vous quelques idées cadeaux pour un bébé d’un an. Lorsque l’on est parent pour la première fois, sans avoir eu d’enfants autour de soi auparavant, on a souvent du mal à évaluer les jouets dont il va avoir besoin ou non, ceux dont il va se servir ou pas. Alors si vous êtes en manque d’inspiration pour offrir un cadeau à un bébé d’un an (le vôtre ou non), c’est par ici ! Voici ma petite sélection :

 

idees-cadeaux-bebe-un-an

1. Puzzle d’encastrement

À 1 an, bébé est plus à l’aise dans la coordination de ses mouvements. Il utilise beaucoup ses petites mains pour tout attraper, tout toucher et tout manger ! J’ai trouvé ce petit puzzle d’encadrement Bulle et compagnie de la marque DJECO bien adapté pour un enfant d’1 an. Je ne connaissais pas cette marque mais ils ont l’air de faire pleins de jouets sympas pour les enfants. On peut trouver le puzzle chez Berceau magique.

 

2. Ballon

Un ballon ? oui, oui je suis sérieuse ! Et encore, je vous ai mis un joli ballon souple de bébé Moulon Roty. À la maison, on a un ballon de foot pour enfants que l’on nous a offert pendant la Coupe du Monde et voyant qu’il appréciait bien celui-ci, on a acheté un autre petit ballon Décathlon à 2,90€. On s’amuse à le faire rouler, Marcel part vite le chercher, il joue seul avec, il aime quand on le fait rebondir un peu. Petit à petit, on va jouer à se faire passer le ballon, pour l’instant, on n’y est pas encore :).

 

3. Livres

Personnellement, lors de cette première année, je n’ai pas acheté beaucoup de livres : 1 pour le bain, 1 en tissu et 3 en carton. J’en voulais un peu pour l’habituer, qu’il touche et voit. Mais honnêtement  quand il s’y intéressait, c’était assez rapide ! Donc j’avoue que je n’y voyais pas grand intérêt… Aujourd’hui, il a plus de facilité à tourner les pages, bien que ce ne soit pas parfait, et à se concentrer sur les images. Pour ma part, je trouve que c’est le moment parfait pour le sensibiliser aux livres. J’ai eu, lors d’un évènement à Paris, Petit Chat des éditions Fleurus. Je l’aime beaucoup car bébé peut toucher « petit chat » et il y a beaucoup de visuels ce qui permet d’attirer son attention sur différents détails. Ce livre existe avec différents animaux. Lors de cet évènement, j’ai acheté Petit ours n’a pas sommeil. Très peu utilisé jusqu’ici, c’est maintenant que ça va devenir plus intéressant 🙂 J’aime beaucoup les dessins et sa douce histoire. Il y a aussi des livres sonores comme Casse-Noisette pour sensibiliser les enfants à la musique, je pense que ça va être mon prochain petit investissement. J’aime particulièrement cette collection Gallimard Jeunesse qui propose divers thèmes : la ferme, la montagne, berceuses jazz, etc. Et pour finir, j’ai récemment acheté un livre de la collection Bébé Balthazard, Marcel a été intéressé directement.

 

4. Table d’activités en bois

Olala, je craque complètement sur cette magnifique table d’activités Verbaudet ! J’aime beaucoup les jouets en bois. Ici, il y a différents jeux pour favoriser la motricité de bébé : labyrinthe de billes, ours à empiler, formes à encastrer, arc en ciel, circuit nuage. Impossible de vous dire si bébé va réellement l’utiliser ou non, on ne l’a pas à la maison mais elle me fait de l’oeil 😅.

 

5. Tricycle

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes certainement pas passés à côté de notre tricycle SmarTrike déniché sur Le Bon Coin à 8€ ! Comment dire… C’est un peu notre poussette actuelle ! Marcel l’aime tellement que parfois il essaie de s’y mettre à l’intérieur. Disons qu’on comprend très vite quand il veut faire un petit tour. Il est toujours heureux lorsqu’on l’utilise et s’amuse parfois à lever les bras genre « sans les mains youhou! ». Bref, de vrais moments de bonheur ! On ne regrette absolument pas.

Sur la photo, on ne dirait pas, je vous l’accorde! Mais je vous promets que je ne vous mens pas 😂

 

6. Babibascule

Le Babibascule de Wesco, voici un jouet auquel je n’aurai jamais pensé pour un bébé d’un an. J’ai été contacté récemment par la marque pour tester un de leurs jouets et j’ai choisi le Babibascule. J’imagine tellement Marcel se balancer en riant ! J’ai toujours connu ce jeu pour 2 enfants, je ne savais pas que ça existait pour un seul. Bon, je n’avais pas trop recherché non plus… Mais je trouve ça génial et j’ai hâte de lui faire tester 🤗. D’ailleurs, je vous ferai un petit article à ce sujet !

 

7. Table d’activité musicale

Une autre table d’activité plus tournée vers le divertissement que la motricité. Cette table Sophie la girafe déclenche différents sons suivant les boutons, comme les notes Do, Ré et Mi par exemple. Elle nous a été offerte à Noël dernier et Marcel aime bien y jouer, il tape des mains lorsqu’il entend la petite musique. Elle peut se fixer au lit avec deux sangles en plastique ou devenir une table en mettant les pieds.

 

8. Chariot de marche

Marcel a commencé à se mettre debout à 9mois et sa plus grande envie depuis sa naissance est de marcher  😅. J’exagère mais pas tant que ça haha. Pour ses 1an, il a reçu un super chariot de marche Nature & Découvertes. C’est un de ses jouets favoris, on le voit traverser la pièce avec son petit chariot ! Je pensais qu’il n’allait pas trop jouer avec les jeux et finalement il aime beaucoup quand je lui montre le renard, l’oiseau et la grenouille à encastrer au bon endroit, j’arrive à l’occuper pas mal de temps avec ça^^. Il a marché environ 2 semaines après avoir reçu le chariot, je n’ai aucune idée si c’est ça qui lui a donné plus d’assurance ou pas. Dans tous les cas, pour nous, c’est un jeu utile ☺️.

 

Chez vous, quel jeu bébé utilise-t-il le plus souvent ? D’autres idées cadeaux ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply