Vous savez que je fais de plus en plus attention à la composition des produits, surtout lorsque je les utilise pour Marcel. Nous voulons toutes le meilleur pour nos bébés et lorsqu’on se penche sur la composition des cosmétiques, on peut avoir de drôles de surprises… Heureusement, de jeunes marques proposent des soins 100% naturels dont Enfance Paris : des soins naturels et biologiques made in France pour les enfants de 0 à 12 ans.
Enfance Paris :
soins 100% naturels made in France
LES VALEURS
La marque Enfance Paris a été créée par une jeune maman à la recherche de cosmétiques naturels et sains pour son deuxième bébé. En plus de ne pas contenir toutes les substances chimiques interdites en Europe, la marque exclue aussi celles qui sont à éviter car potentiellement cancérigènes par exemple. On retrouve donc des produits sans OGM, sans parfum de synthèse, sans parabènes, sans PEG, BHA ou BHT, sans phtalates, sans EDTA, sans phenoxyethanol, sans composés organo-halogénés et sans sulfates.
Ces cosmétiques sont Bio, Cruelty Free et Vegan. Les composants sont tous d’origine naturelle issus de plantes et fleurs.
LES PRODUITS
Enfance Paris proposent trois gammes de produits : 0-3 ans, 3-8 ans, 8-12 ans. Pour chacune d’entre elles, on retrouve un savon surgras et un shampoing dont la formule est spécifique à chaque âge. L’huile sèche et le dentifrice peuvent être utilisés à partir de 3 ans. Le gel lavant corps & visage, lui, est adapté pour toute la famille.
J’ai la chance de pouvoir tester deux produits : le shampoing douceur et le savon protecteur de la gamme 0-3 ans. Je vous partage leur composition :
- Shampoing Douceur : Aqua (water), citrus aurantium amara (bitter orange) flower water (eau florale de fleur d’oranger)*, hamamelis virginiana (witch hazel) leaf water (eau florale de feuille d’hamamelis)*, decyl glucoside (tensioactif non ionique issue de la noix de coco), glycerin (végétale), sodium cocoyl glutamate (tensioactif non ionique), coco-glucoside (tensioactif non ionique et solubilisant d’origine végétale), glyceryl oleate, inulin, sodium benzoate (conservateur d’origine végétale), citric acid, levulinic acid, sodium chloride, sodium levulinate.
Le shampoing obtient une note de 19,3/20 sur INCI Beauty.
- Savon Protecteur Apaisant : Sodium shea butterate* (beurre de karité), sodium sunflower seedate* (huile de tournesol), aqua (eau), sodium cocoate* (huile de noix de coco), glycerin(e)**, sodium camelinate* (huile vierge de cameline), lavandula angustifolia oil* (huile essentielle de lavande), linalool***.
*Ingrédients issus de l’AB
** Issus de la transformation d’ingrédients biologiques
*** Composants naturels des huile essentielles
MON AVIS
La composition saine des produits me donne déjà un avis très positif !
Concernant l’utilisation, le fait d’avoir une petite pompe sur le flacon du shampoing permet de doser facilement la quantité que l’on souhaite. L’odeur n’est pas très forte. Personnellement, je n’utilise jamais de shampoing pour Marcel car il a très peu de cheveux et l’eau suffit pour les laver. J’ai quand même testé celui-ci et je peux vous dire qu’il rend les cheveux tout doux ! Après, il faut faire attention à ne pas en mettre près des yeux lors du rinçage, ça pique ! Je ne l’ai pas testé sur mes cheveux mais je vais le faire bientôt car sa composition est très intéressante.
La prise en main du savon protecteur surgras est très simple avec sa forme rectangulaire qui lui permet de ne pas glisser des mains. Le joli ruban est un petit plus très apprécié : pratique pour le suspendre et le laisser sécher. Le savon n’est pas agressif. Marcel avait une sorte de voile, un film protecteur sur sa peau qui la rendait douce et hydratée. Il mousse bien et laisse une délicate odeur de lavande, pas forte du tout. La composition est réellement parfaite et il est fabriqué selon la méthode de saponification à froid.
Enfance Paris produit des cosmétiques de très bonne qualité tant dans la composition que dans l’utilisation. Le seul frein que l’on pourrait avoir est le prix : le shampoing coûte 22€ les 240ml et le savon, 16€ les 100g.
Je vous aurai bien fait des photos en situation mais avec un petit bout de 16 mois, c’était un peu trop compliqué, qui plus est dans ma petite salle de bain 😅.
* Article réalisé dans le cadre d’un partenariat
No Comments