Voyages

Voyager avec bébé : faire sa carte d’identité

30 novembre 2017
carte identité bébé pour vol

Bébé n’avait pas encore 2 mois que son premier vol en avion était déjà réservé ! Dans quelques semaines, direction la Belgique pour présenter notre petit bout. Lors de la réservation du vol, nous étions tout excités: premier voyage à trois et billets à un prix tout à fait abordable ! Puis vient soudain la question de la carte d’identité de bébé et toutes celles qui en découlent : à partir de quel âge doit-on faire la carte d’identité ? Est-elle obligatoire pour un voyage en Europe ? Comment faire la demande ? Quelles sont les pièces à fournir ?

Il se trouve que nous avons effectivement besoin de sa carte d’identité pour un vol en Europe. La procédure est assez rapide et simple, je vous explique tout !

QUAND FAUT-IL FAIRE LA CARTE D’IDENTITÉ DE BÉBÉ ?

La carte d’identité peut se faire dès la naissance, sa durée de validité est de 10 ans. Elle n’est pas obligatoire, si vous n’avez pas de voyage prévu, autant la faire lorsque vous en aurez vraiment l’utilité :). À l’inverse, la carte d’identité est obligatoire lorsqu’on voyage en Europe ou même pour un vol en France avec AirFrance ! Aussi, lors d’un trajet en train, elle peut être demandée dans certains cas : carte famille, justification moins de 4 ans, etc.

La carte d’identité d’un mineur est gratuite pour une première demande et un renouvellement. Elle est payante dans le cas où la carte est perdue ou volée, à hauteur de 25€ en timbre fiscal.

Pour un voyage hors Europe, le passeport est obligatoire.

carte identité bébé pour avion

OÙ FAIRE LA DEMANDE ?

La demande se fait à la mairie ou dans un bureau municipal (c’est mon cas à Marseille). Il faut généralement prendre rendez-vous et avoir bébé avec vous lors du dépôt de la demande.

Pour ma part, j’ai fait la pré-demande sur internet, j’ai regroupé toutes les pièces à fournir et je suis allée au bureau municipal le plus proche. Il fallait prendre rendez-vous, ce que je n’avais pas fait. Mais j’ai eu la chance qu’il y avait peu de monde et je suis passée quand même 🙂 J’ai été avertie par sms dès que la carte était disponible, environ 3 semaines plus tard.

LES ÉTAPES

1. Créer son compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés

2. Faire la pré-demande de CNI d’un mineur en répondant au questionnaire

3. Aller chez un photographe pour les photos d’identité aux normes

4. Regrouper toutes les pièces jointes :

  • n° de la pré-demande (ou formulaire de demande complété et signé à prendre au guichet)
  • 1 photo d’identité conforme
  • pièce d’identité du parent qui dépose la demande : photocopie et originale
  • justificatif de domicile : photocopie et original (quittance de loyer, impôt, facture, etc)
  • acte de naissance de moins de 3 mois

5. Prendre rdv à la mairie et apporter le dossier complet

6. Avertissement par sms dès que la carte est disponible

 

Et vous, quand avez-vous fait faire la carte d’identité de votre petite merveille ?

No Comments

Leave a Reply