Maternité

La trousse de toilette de bébé : mes produits et accessoires

19 avril 2018
produits-soin-bebe

Aujourd’hui, je vous partage les produits et accessoires que j’utilise pour le soin de bébé. Cette liste représente l’essentiel à avoir pour préparer l’arrivée de votre petite merveille !

 

MES PRODUITS DE SOIN POUR BÉBÉ

 

Choisir les produits de soin pour bébé a été pour moi une grande phase de recherche ! De plus en plus sensible à la composition, je me suis intéressée de près aux soins d’hygiène bébé pour trouver des produits sains, sans perturbateurs endocriniens ou toutes autres substances aux effets indésirables, nocifs pour la peau du nourrisson.

J’ai utilisé les produits Mustela pendant les trois premiers mois environ. La maternité nous avait offert un petit kit de toilette bébé et j’avais le liniment et le gel lavant à la maison. Mais voilà, en regardant de plus près la composition, j’ai voulu trouver des produits plus sains pour l’hygiène de bébé.

 

1. Gel lavant Dermo-Douceur Bio de Jonzac

Difficile de trouver un gel lavant clean sans passer par le Bio. J’ai opté pour le gel lavant Jonzac et il me convient bien. Personnellement, je n’en applique pas sur les cheveux car mon p’tit bout n’en a que très peu !

gel-lavant-bebe

 

2. Liniment Oléo-Calcaire Saforelle

Après avoir utilisé le liniment Mustela composé d’une dizaine d’ingrédients et dont je n’étais pas entièrement satisfaite, j’ai trouvé celui de Saforelle grâce à un superbe article qui compare la composition de plusieurs liniments ! Sa composition est simple : Aqua, Olea Europaea Fruit Oil, Glyceryl Stearate, Calcium Hydroxide. Pas d’ingrédients néfastes ajoutés par-ci par-là ! Sincèrement, je le trouve parfait. Il hydrate à merveille. Une fois la bouteille terminée, je me lancerai peut-être dans le liniment maison : eau de chaux & huile d’olive.

liniment-olecalcaire-bebe-naturel

 

3. Couches Lillydoo

Lillydoo, vous en avez déjà entendu parler, non ? Les couches accompagnent bébé pendant tellement longtemps que c’était très important pour moi d’être certaine de leur qualité. Le concept : des couches sans produits nocifs que je reçois chaque mois à la maison ! Pas de paquets de couches qui m’encombrent lors de mes courses. Évidement, elles n’ont pas de parfums donc les odeurs peuvent se faire sentir, surtout dès la diversification alimentaire haha. Elles sont très absorbantes même si parfois il arrive que ça déborde lorsque la couche est trop pleine. Ces détails ne me dérangent pas tant que les couches sont cleans. Aussi, bébé n’a eu aucune rougeur ni irritation alors qu’il en a eu avec les couches Monoprix que j’avais dû acheter d’urgence.

 

4. Sérum Physiologique

Le sérum physiologique est un indispensable. Je l’utilise quotidiennement : j’en applique sur des compresses pour nettoyer le nez, les oreilles et les yeux de bébé. C’est aussi très efficace pour déboucher le nez lors de petits ou gros rhumes !


5. Carrés de coton bébé

Je les utilise pour le change de bébé avec de l’eau tiède avant d’y appliquer le liniment. Je les achète chez Lidl.


6. Compresses stériles

J’utilise les compresses stériles pour nettoyer les yeux, oreilles et nez de bébé en y appliquant du sérum physiologique dessus.

 

7. Eau florale de Camomille Romaine Bio Terraïa

Pas de crème hydratante pour moi, j’ai trouvé l’eau florale de Camomille Romaine et c’est magique ! Vers les 3-4 mois, bébé commence à baver. L’acidité de sa bave irrite sa peau. Pour éviter d’appliquer une crème trop près de sa bouche, j’utilise de l’hydrolat en spray. Je lui en mets sur les zones irritées, et comme c’est totalement naturel, il n’y a aucun risque dans la bouche ou dans les yeux ! Bon j’avoue, je lui cache un peu les yeux quand même, juste au cas où … :p En tout cas, ça fonctionne très bien, il a retrouvé sa peau de bébé en un rien de temps ! Il m’arrive aussi d’appliquer un peu de liniment.

hydrolat-bebe-camomille-romaine

 

8. Lingettes Lillydoo

J’utilise des lingettes occasionnellement dès que nous sommes en balade et c’est bien pratique ! J’ai testé trois marques : Pommette Bio, Jonzac Bio et Lillydoo. Mes favorites sont les Lillydoo : elles sont épaisses, composées de 99% d’eau ce qui nous laisse penser que la composition est saine et n’ont jamais irrité la peau de bébé. Concernant les deux autres marques, je les ai trouvées trop fines donc j’en utilisais beaucoup et après une utilisation de plusieurs jours, bébé commençait à avoir les fesses un peu rouges.

 

LES ACCESSOIRES DE TOILETTE POUR BÉBÉ

 

Avoir les produits de soin, c’est bien, mais il ne faut pas oublier les petits accessoires de toilette qui sont très utiles par moment ! De mon côté, j’ai choisi la trousse de toilette Babymoov et j’en suis très contente. Elle contient les accessoires nécessaires pour bébé.

 

trousse-toilette-bebe-babymoov

 

1. La lime

Les premières semaines, voire premiers mois, il est conseillé d’utiliser la lime pour les ongles de bébé car ils sont encore trop mous et cela évite de lui faire mal.

 

2. Le coupe-ongle

Personnellement, j’ai tellement eu peur de lui couper les ongles que je l’ai fais pour la première fois à 3 mois ! Je me suis vite rendue compte qu’il fallait lui faire assez souvent pour éviter qu’il ne me se griffe.

 

3. Le mouche bébé

Le mouche bébé peut être très utile lors d’un rhume. Bien que ce ne soit pas la chose la plus agréable à faire, cet accessoire aide à dégager le nez de bébé.

 

4. Le thermomètre

Avoir un thermomètre est essentiel pour vérifier qu’il n’a pas de fièvre. Je l’utilise dès que j’ai l’impression que bébé est un peu trop chaud. Quand on voit qu’il n’a pas de fièvre, c’est rassurant 🙂

 

5. Le thermomètre de bain

Je m’en sers systématiquement lorsque je prépare le bain pour vérifier que l’eau soit bien à 37°.

 

6. L’anneau de dentition réfrigérable

À 7 mois, aucune dent n’est encore sortie chez moi ! Il met quand même tout à la bouche donc je lui donne l’anneau de dentition de temps en temps.

 

7. La brosse à cheveux

Pour le coup, la brosse est un accessoire que je n’utilise jamais ! Avec le peu de cheveux qu’a mon p’tit bout pour le moment ! C’est pratique pour les bébés qui ont déjà une belle chevelure :p

 

8. Un masque 

Le petit plus, c’est d’avoir des masques jetables. Je trouve ça utile pour éviter de donner son rhume au petit par exemple… Ça sent le vécu hein ? 🙂

 

Et vous, quels sont vos essentiels dans la trousse de toilette de bébé ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply