Grossesse

2ème Trimestre, 2ème grossesse !

28 juin 2019
deuxieme-trimestre-grossesse

Me voici de retour pour partager avec vous mon deuxième trimestre de grossesse : inscription à la maternité, sexe vérifié, premiers coups de bébé, début des cours de préparation à la naissance… Trois mois qui se sont merveilleusement bien passés !

MON 2ème TRIMESTRE DE GROSSESSE

C’est parti ! Je vous écris plus en détails les rendez-vous du deuxième trimestre de grossesse. Personnellement, c’est mon favoris ! Encore une fois, mes deux grossesses sont assez similaires. Mon premier trimestre ici! 🙂

4ème MOIS

Les rendez-vous

◊ 3ème Prise de sang : Cette fois-ci, c’est à l’hôpital où je vais accoucher que je dois faire mes analyses. Je fais aussi la prise de sang pour le groupe sanguin.

◊ Quatrième rdv sage-femme : Les résultats des analyses sont bons. On a, à nouveau, écouté le petit coeur de bébé ! Elle m’a fait aussi l’ordonnance pour l’échographie du 2ème trimestre puis m’a donné le Tote Bag « La vie en rose ».

◊ Inscription à la maternité : Elle s’est faite en deux parties. Tout d’abord, j’ai vu une sage-femme qui a vérifié toutes mes analyses, mon écho du 1er trimestre et m’a posé quelques questions sur des antécédents familiaux, des antécédents hospitaliers ou pas, cigarette, alcool, drogue, etc. Ensuite, elle a vérifié le col puis m’a proposé de voir bébé en faisant une petite échographie. Quel bonheur, une fois de plus ! Marcel était avec moi, ce n’était pas simple ! On a entendu bébé et vu son sexe. Ça y est, nous sommes sûrs à 100% ! Moi-même, je l’ai bien vu haha ! Quelle joie !
Ensuite, j’ai vu une autre personne pour tout ce qui est administratif. J’ai donné les papiers demandés et elle m’a posé les rendez-vous pour les trois derniers mois. En fait, les rdv sage-femme du dernier trimestre se font à l’hôpital. On a aussi pris rdv pour l’anesthésiste, la réunion d’information pour la péridurale (facultative) et pour la préparation à la naissance.

◊ Dentiste : Un examen bucco-dentaire est pris en charge par la sécu pendant la grossesse. On peut en bénéficier à partir du 4e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement. Autant pour Marcel, je l’avais fait ce mois-ci, pour cette grossesse, ce n’est toujours pas fait !

Changements et humeurs de grossesse

C’est ce mois-ci que mon ventre a bien commencé à s’arrondir ! Même si je rentre encore dans mes jeans, j’ai voulu ressortir mes pantalons de grossesse pour être plus à l’aise. Pour Marcel, mon ventre avait commencé à se voir un mois plus tard, j’étais à 4 mois (donc dans mon 5ème mois) lorsque j’ai acheté mon premier pantalon de grossesse.

Pour cette deuxième grossesse, beaucoup moins de « secrets ». Nous n’avons pas forcément attendu 3 mois pour l’annoncer. Certains amis l’ont su avant. Pareil pour le sexe ! Pour Marcel, nous avons laissé le suspens jusqu’à l’échographie du 2ème trimestre et l’avons annoncé avec une carte à gratter. Cette fois-ci, nous l’avons dit directement à la famille et aux amis par téléphone ou message ! On garde juste le petit prénom pour nous <3.

Aussi, je suis heureuse de pouvoir suivre les cours de préparation à la naissance à l’hôpital. Lors de ma première grossesse, il n’y avait plus de places et j’avais dû prendre une sage-femme près de chez moi. Sauf qu’on a fait un seul cours puis elle est partie en vacances ! J’ai eu sa remplaçante qui n’avait jamais fait ce type de cours, mais qui était vraiment très gentille et ne comprenait pas elle-même pourquoi la sage-femme l’avait laissé s’occuper de moi. Autant vous dire que je n’avais pas vraiment eu de cours à proprement parlé.

Enfin, mes questionnements sur l’arrivée d’un deuxième bébé se font beaucoup plus rares. Après les dernières échographies, connaître le sexe, entendre le coeur, voir mon ventre s’arrondir, je ressens beaucoup plus de joie que de peur ! Nous avons aussi appris plusieurs grossesses autour de nous, je ne suis pas la seule future maman de mon entourage pour cette année 2019 🙂

deuxieme-ecographie-grossesse

5ème MOIS

Les rendez-vous

◊ 4ème Prise de sang : Je retourne dans mon laboratoire d’analyses près de chez moi.

◊ L’échographie du 2ème trimestre : À 22 sa, tout est parfait visiblement. La sage-femme effectue les mesures de la tête au pied pour s’assurer que bébé grandit bien, que tout est en place, qu’il n’y a pas d’anomalies et qu’il ne manque pas un petit doigt :p

◊ Cinquième rdv sage-femme : Lors de ce rendez-vous, elle me propose les cours de préparation à la naissance en m’expliquant le détails de chacun d’eux. Je vais donc certainement les faire avec elle et non à l’hôpital. Les horaires sont aussi plus flexibles, c’est donc plus simple pour m’organiser dans la garde de Marcel. J’ai eu la fameuse boite rose avec différents échantillons de produits.

Changements et humeurs de grossesse

Ça y est, je sens bébé bouger depuis le début de ce cinquième mois ! Très rarement au début et un peu plus ensuite, souvent le matin et le soir. Quel bonheur ! Mon ventre s’arrondit de plus en plus, je fais enfin femme enceinte et pas femme « qui a trop mangé » haha.

Ce mois-ci, je m’applique tous les soirs (ou presque) une huile en prévention des vergetures. J’ai commencé avec un mélange d’huiles végétales maison que j’avais réalisé lors de ma première grossesse et qui, visiblement, a très bien fonctionné ! Elle a des inconvénients : elle reste un peu collante, il vaut mieux l’appliquer le soir sous un vieux tee-shirt, elle est assez « orange » et l’odeur de germe de blé est assez présente. Ce ne sont pas des points qui me dérangent réellement car tant qu’elle fonctionne, ça me va ! Seulement, j’ai fait tomber mon pot… J’ai juste racheté de l’huile végétale de Rose Musquée, connue pour la prévention et le traitement des vergetures, que j’applique quotidiennement le soir.

J’emprunte tous les tee-shirts de mon mari pour aller avec mes jeans de grossesse. Les miens sont trop courts dorénavant, ce qui me pousse à regarder les robes H&M Maternité, Asos, Envie de Fraise ou toute autre marque ! Même si je sais qu’il n’y a pas forcément besoin de vêtements spécial « grossesse » pour s’habiller, j’avoue que l’ensemble jeans/tee-shirt commence à me lasser :p

deuxieme-trimestre-grossesse

6ème MOIS

Les rendez-vous

◊ 5ème Prise de sang : Ok

◊ Réunion d’informations à l’hôpital : J’ai eu une réunion d’informations expliquant le fonctionnement de la maternité : quand consulter la maternité par exemple, les chambres, les visites. Aussi, la sage-femme nous a parlé de la valise de maternité, du jour de l’accouchement, des cours de préparation à la naissance (et inscription pour celles qui souhaitaient), etc.

◊ Sixième rdv sage-femme : Dernier rendez-vous de suivi de grossesse avec ma sage-femme. Les trois prochains se font à la maternité. On écoute le coeur de bébé et elle me prend la tension, comme à chaque visite. Elle me fait aussi l’ordonnance pour la troisième échographie prévue en juillet. Je suis à + 9kg au compteur ! C’est le poids que j’avais pris pour ma première grossesse… Va falloir se calmer les trois prochains mois haha! Sinon, j’échappe au dépistage du diabète gestationnel pour cette grossesse! Ça consiste à prendre une certaine quantité de glucose (comme un petit flacon de sirop), et il y a une prise de sang 1h, puis 2 h après l’ingestion. J’en garde un mauvais souvenir : difficile de terminer ce flacon et rester 2h au laboratoire, c’était un peu long ! Cette fois, ma SF a considéré que je ne faisais pas partie des personnes à risque donc pas de dépistage ! 🙂

◊ Cours de préparation à la naissance : J’ai commencé les cours de prépa à la naissance ! Les deux que j’ai suivi pour l’instant sont les suivants :
– Quand aller à la maternité et que faut-il préparer pour le jour J ?
– Respirations et postures, gérer les contractions.

Changements et humeurs de grossesse

Bébé bouge de plus en plus ! Maintenant, il arrive que je le sente aussi en journée. Mon ventre s’arrondit toujours, mais on ne me laisse pas encore la place dans les transports ou à la caisse haha! Pour Marcel, c’était ce mois-ci qu’on commençait à me donner la priorité. 🙂

Sinon, la grossesse favorise l’apparition de la cellulite et, bien évidement, mon corps ne passe pas à côté de ça ! Il se prépare à l’arrivée de bébé en faisant des réserves d’énergie sous forme de graisse. Pas toujours facile d’accepter ce genre de changements, surtout l’été en maillot de bain. 😅 C’est le moment où tu veux te remettre au sport de manière intensive ! En espérant que l’allaitement fera aussi bien son travail que la première fois. 

Aussi, j’ai complètement craqué pour de nouveaux vêtements ! Mes premiers achats pour mon deuxième bébé 🙂

Et voilà, mon deuxième trimestre de grossesse est terminé. J’entre dans le troisième : dernière ligne droite ! Je n’ai pas vu ces trois derniers mois passer. Tout va tellement vite !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Charlotte - Enfance Joyeuse 28 juin 2019 at 10 h 18 min

    C’est parti pour la dernière ligne droite 😉 Belle fin de grossesse !

    • Reply Marine 9 juillet 2019 at 16 h 16 min

      Et oui, déjà !
      Merci beaucoup 🙂

    Leave a Reply